Droit de la famille

Livret a et comptes épargne
Divorce - séparation

Bonjour,

Je souhaite divorcer et possède des comptes épargne à mon nom dont un livret A où j'y dépose toutes mes économies. Ces comptes ont été ouverts bien avant le mariage. Depuis le mariage, j'y ai également versé des sommes d'argent qui correspondent à mes économies.
Mon conjoint est-il en droit de demander la moitié de cet argent ?
Si oui, est-il possible de protéger cet argent en faisant un transfert vers le compte de mes parents avant d'engager la procédure de divorce ?

Par avance merci pour votre aide.

Question posée le 28/06/2014

Par Mimi88

Département : Hauts-de-Seine (92)

Par Frédéric TALMON (Avocat)

Pour aller vite, si vous êtes marié sous un régime de communauté, les sommes versées avant le mariage devraient rester propres et les autres communes.

Si le notaire chargé de la liquidation s'aperçoit d'un transfert vers un autre compte, il pourra vous demander de rapatrier l'argent ...

Je reste à votre disposition.

Photo TALMON Frédéric
Frédéric TALMON (Avocat)
16, avenue Pierre 1er de Serbie
Paris 75116
Tél : 01 85 09 50 09
Fax :