Droit pénal

Demande d'informations suite à une plainte déposée
Violences sur personnes

Bonjour,
Suite à une agression en décembre 2009, et après avoir déposé plainte au commissariat de Nice, je n'est toujours pas eu de suite à cette histoire. Je suis retournée au commissariat et ils m'ont conseiller d'envoyer une lettre au procureur de la république de Nice afin de remettre à jour le dossier et avoir enfin un jugement. Pourriez-vous me dire quel type de lettre dois-je envoyer? Dois-je déjà demander de me porter partie civile? Merci de votre réponse.
Cordialement
Sevean Elodie

Question posée le 15/04/2011

Par Sevean elodie

Département : Alpes-Maritimes (6)

Cette réponse a été supprimée par son auteur.

Madame,

Il s'agit de porter plainte directement auprès du Procureur de la République en détaillant avec précision mais surtout de façon pertinente le déroulement des faits.

Vous pouvez rédiger seule la plainte à envoyer en LRAR, mais je vous conseille de vous rapporcher d'un avocat pour d'une part, préciser et qualifier juridiquement l'infraction dont vous avez été victime et d'autre part, cela permettra d'éviter au mieux un classement sans suite car l'avocat saura quelles pièces devront être produites notamment. (la présence de l'avocat ne garantit néanmoins pas la poursuite de la procédure par le Procureur)

En cas de classement sans suite ou d'un défaut de réponse dans le délai légal, il faudra porter plainte avec constitution de partie civile et consigner une somme d'argent.

A votre disposition pour davantage de précision,

Cordialement

Samira Meziani
Avocat au Barreau de Paris
sammeziani@yahoo.fr