Droit de la famille

Succession

suite héritage
en indivision(à 2)j'ai voulu racheter l'autre part en évaluant la propriété dans son état actuel.Mais le notaire a estimé la valeur du bien basée sur une possibilité d'aménagement(parcellement) de cette propriété.Bien sur sans pouvoir me garantir cette valeur.
Je maintient que son prix ne doit pas etre fixé
sur d'hypotétiques projets.
qui a raison ? cordialement.

Question posée le 31/03/2011

Par Phil

Département : (97)

Mots clés de cette question :évaluation bien immobilierexpertexpert immobiliernotairenotaire immobiliervaleur vénalevente d'un bien immobilier

Bonjour,

La valeur vénale d'un bien immobilier est difficile à appréhender, car elle est évolutive, subjective, technique, juridique et fiscale mais jamais strictement mathématique

Concernant l'évaluation de la propriété en question, elle peut être réalisée en application de diverses méthodes.

Au vu de ce que vous expliquez, il semblerait que le notaire ait opté pour une consistant à prendre en compte pour l'estimation toutes les modifications, même récentes, des caractéristiques de la maison et de son environnement (travaux réalisés au sein de la maison, modification du voisinage, création de commerces de proximité...).

Néanmoins, si vous n'êtes pas d'accord avec le prix donné par le notaire, vous pouvez lui faire part de votre désaccord et vous rapprocher d'un expert immobilier qui pourra établir selon ses méthodes un prix de vente qui vous conviendra mieux.

Si vous optez pour cette solution, sachez que vous devrez vous acquitter de la rémunération de cet expert qui pourra peut-être être onéreuse.

En conséquence, une négociation avec votre notaire sur un ' juste prix ' semble être la solution la plus prudente.

Bien à vous.

Réaction de Phil

à 12:41:55 le 20-04-2011

le notaire ayant obtenu son prix dans une agence immobilière j'ai fait intervenir une autre agence qui a fait une estimation inférieur mais il n'a rien voulu savoir il maintien la sienne.
cordialement