Démission et congés payés

je dois démissionner de mon travail fin juin 2011 pour suivre mon conjoint. j'ai un CDI et doit faire un préavis de 3 mois.
Il me reste plus de 40 jours de congés à prendre.Comment dois-je rédiger ma lettre pour que la prise de congés pendant mon préavis ne repousse pas d'autant le terme de mon préavis?Mon employeur aimerait que je prenne ses congés au maximum de nos possibilités avant mon départ; ne pouvant pas me les payer tous en plus.
en vous remerciant de votre réponse,
cordialement

Question posée le 26/03/2011

Par Anne²

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :congés payés et préaviscongés payés pendant préavisdémissiondémission cdidémission et congés payésdémission et préavis préavis suite démission

Bonjour,

La période préavis est une période d'exécution normale du contrat de travail et ne peut, en principe, coïncider avec la période de congés payés.

Par ailleurs, lorsque le préavis résulte d'une démission, le salarié est en mesure de prendre ses congés payés pendant son préavis, mais cela revient à décaler le terme du préavis proportionnellement à la durée du congé pris.

En d'autres termes, la prise de congés payés pendant le préavis proroge d'autant la durée de ce dernier. Ainsi, le salarié sera contraint de revenir dans son entreprise pour terminer sa période de préavis.

L'employeur peut cependant, en toute hypothèse, dispenser le salarié de tout ou partie du préavis.

Au vu des éléments indiqués, il serait judicieux de trouver un arrangement amiable avec votre employeur.

Pour faciliter vos démarches, je vous invite à télécharger gratuitement sur notre site Documentissime, le modèle de lettre suivant :
http://www.documentissime.fr/modele-lettre-de-demande-de-conges-payes-a-l-employeur-1339.html

Pour de plus amples informations, je vous invite également à télécharger gratuitement, les dossiers de synthèse suivants :
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-130-la-demission.html
http://www.documentissime.fr/cas-pratique-droit/dossier-264-les-conges-payes.html