Droit des affaires

Actionnaire
Achat et vente de parts sociales ou d'entreprise

bonjour,
mon mari aidant des amis dans l'ouverture tous récent de leurs magasins,ils lui proposent d’être actionnaire à 20%;
Le magasin démarrant seulement, s'il venait à ne pas marcher, voire à fermer, serais je redevable de quoi que ce soit, des dettes qu'il viendrait éventuellement à cumuler?

Question posée le 13/05/2014

Par Bernardo

Département : Morbihan (56)

Mots clés de cette question :actionnaireresponsabilité

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Si la société est une SARL, une SA ou une SAS, la responsabilité des actionnaires est généralement limitée au montant des apports : dans ce cas, votre mari, s'il ne prend pas part à la gestion quotidienne de l'affaire et n'en est pas dirigeant, risque uniquement de perdre son apport, c'est à dire la somme qu'il aura versée pour obtenir ces 20 %.

Il n'y aura donc pas de conséquence pour vous.

Demeurant à votre disposition pour plus d'informations,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008