Suite à une reparation d'un garagiste

lors de mes vacances en Espagne, en aout dernier, ma voiture de marque peugeot est tombée en panne. Je l'ai emmenée chez un garage peugeot (agent). ce garagiste a effectué les travaux mais mal effectué les travaux ce qui a engedré la deterioration du moteur et d'autre pieces.
Aujourd'hui, un garage peugeot en france à du me changer le moteur et d'autre pieces.
quel est la demarche que je peux avoir ?
Peugeot france maison mere a - t elle une reponsabilite vis a vis de ses agents ou concessionnaire ?

Question posée le 09/03/2011

Par Patricia

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :autoautomobileconcessionconcession automobile concessionnaire automobile concessionscontratobligationvoiture

Bonjour,

Au vu du non-respect par le premier garagiste de son obligation consistant à réparer correctement votre véhicule, vous avez une action contre ce dernier en responsabilité civile, et plus spécialement en responsabilité contractuelle.

Toutefois, celui-ci se trouve en Espagne, ainsi le caractère international du litige doit être pris en compte.

En conséquence, dans l'hypothèse où vous voudriez intenter une procédure judiciaire, sachez que les règles qui seront applicables en la matière relèveront du droit international privé.

Vous pourriez toujours essayer de vous rapprocher de la maison mère française par lettre recommandé avec avis de réception, et ce afin de lui faire part de la gêne occasionnée et de négocier avec elle un geste commercial. Dans ce cas de figure, joignez les divers frais engendrés : ceux liés à la réparation en Espagne et ceux en France.

Bien à vous.