Droit de la famille

Divorce plaidé en mai 2014.assister ou pas à l'audience?
Divorce - séparation

Bonjour,mon divorce sera plaidé mi-Mai 2014.Mon avocate me dit qu'il n'est pas nécessaire d'y assister.Dans mon intérêt ne se serait il pas préférable d'y être présent? Que me conseillez vous? Merci pour votre réponse.
Cordialement

Question posée le 10/04/2014

Par Caro

Département : Pas-de-Calais (62)

Mots clés de cette question :convocationdivorceJAFséparation

Il n'est effectivement pas nécessaire de se rendre à la plaidoirie mais il arrive que les magistrats posent des questions (s'il y a des enfants surtout...).
Il est bon aussi de marquer sa présence surtout si l'autre partie vient.

Bonjour,

La présence des deux époux reste indispensable lorsqu’il s’agit d’une procédure de divorce par consentement mutuel et le divorce ne pourra être prononcé si l’un des deux époux devait être absent.
Comme précédemment, il demeure que dans les autres cas de divorce, la présence du demandeur et de son avocat est nécessaire.
Si l’époux en position de défendeur ne devait pas venir, et où seul son avocat devait être présent, le divorce serait tout de même jugé.
Le juge rendra une décision avec ou sans la présence du défendeur. Néanmoins, la décision pourrait être en défaveur du défendeur, puisque ses arguments ne seraient pas entendus, seulement formulés par son avocat.

Il reste préférable pour les deux époux de se présenter à la convocation du juge.

Cordialement