Congés payés
congés

Bonjour,
J'ai fais une journée d'essai le samedi 31/08/13 avec 8h00 de travail et j'ai commencé mon cdd pour Septembre jusqu'en février.Cette journée d'essai m'a été payée. Ai-je droit à 1 jour de congés payés pour cette journée travaillée?
et J'ai été en formation avec le greta les 17 et 18, est-ce normal que ces jours soient déduits des congés payés.
Cordialement,

Question posée le 31/03/2014

Par Lulu

Département : Seine-et-Marne (77)

Mots clés de cette question :contrat de travaildroit aux congés payéspériode d'essai

Bonjour,

Un essai professionnel dans une entreprise est un test de courte durée permettant à un employeur de pouvoir évaluer l'aptitude d'un futur salarié à occuper l'emploi qu'on lui propose. Il est important de rappeler que cet essai précède la conclusion du contrat de travail et ne doit en aucun cas être confondu avec la période d'essai, qui interviendra après l'embauche du salarié.

La distinction doit être faite car l'essai n'est pas accompli dans les conditions normales d'emploi.
Enfin, pour information, depuis la Loi n°2012-387 du 22 mars 2012 relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives, le salarié acquiert donc de 2,5 jours ouvrables de congés effectifs chez le même employeur, dès son entrée dans l'entreprise, à la signature de son contrat sauf disposition conventionnelle, contractuelle ou usage plus favorable Cette durée est valable pour les salariés à temps plein et à temps partiel (article L.3141-3 du Code du travail).

Cordialement