Sécurité sociale

Cmuc
Invalidité, incapacité

Titulaire de l'AAH , veuve et maman d'un enfant de 10 ans j'ai toujours, depuis sa naissance, bénéficié de la CMUC . Cette année elle m'ait refusée au motif que je perçois pour la 1ère fois la Majoration pour Vie Autonome .Ai-je un recours ?Merci .

Question posée le 19/03/2014

Par Orage

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :AAHaides socialesallocation aux adultes hancidapésCMU complémentairecomplément de ressourcesmajoration pour vie autonomesantésécurité sociale

Bonjour,

L'article L.821-1-2 du Code de la sécurité sociale dispose qu'une majoration pour la vie autonome est versée aux bénéficiaires de l'allocation aux adultes handicapés qui disposent d'un logement indépendant pour lequel ils reçoivent une aide personnelle au logement, qui perçoivent l'allocation aux adultes handicapés à taux plein ou en complément d'un avantage de vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail et qui ne perçoivent pas de revenu d'activité à caractère professionnel propre.

La majoration pour la vie autonome n'est pas cumulable avec la CMU-C. L'allocataire qui remplit les conditions pour l'octroi de ces deux avantages peut choisir de bénéficier de l'un ou de l'autre.
Il est donc possible de cumuler l'AAH avec la majoration pour vie autonome, ou alors cumuler l'AAH avec le complément de ressources.