Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de l'immobilier

Mon preavis est-il de 1 ou 3 mois?
Logement loué : résiliation du bail

Bonjour,
J'ai loué en 2007 un studio meublé, malheureusement, j'ai betement signé un bail de locaux vides. Aujourd'hui le proprietaire refuse mon preavis de 1 mois car il avance que les locaux sont vides.
Pour autant il detaille precisement sur le bail qu'il y a un lit, un table, des chaises, un frigo & co dans l'appartement. Il est donc MEUBLE.
J'ai envoyé mon preavis il y a 10 jours et n'ai aucun retour ecrit de la part des proprietaires. J'ai eu le retour d'AR, donc ils l'ont bien recu. Et ma proprietaire m'a simplement telephone pour me dire que c'etait 3 mois de preavis.... Quels sont mes recours..? Je me fais un sang d'encre!!!
Merci de votre aide,


Question posée le 13/03/2014

Par Malylou

Département : Paris (75)


Mots clés de cette question :bail habitationbail meublécontestation de la qualification du bailPersonnes divorcéespréavis de départrecoursréduction du préavis

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Date de la réponse : le 13/03/2014

Bonjour,

D'abord, le bail précise t-il bien qu'il est soumis à la loi du 6 juillet 1989 ?

Si c'est le cas, vous pourrez toujours indiquer que vous n'aviez pas conscience de signer un bail de 3 ans eu égard au fait que l'appartement est garni de meuble et que votre intention était de vous engager sur un meublé.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez considérer légitimement que votre bail est bien sous le régime du meublé.

Il existe, de plus, des possibilités de réduction du préavis à un mois sur un bail de 3 ans (obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi).

Si vous êtes dans l'un de ces cas, votre préavis est valable.

Dans tous les cas, ne paniquez pas. Vous avez donné votre préavis et vous pouvez partir tranquillement (mais vos propriétaires retiendront sans doute votre dépôt de garantie).

Ca sera ensuite aux propriétaires d'agir en Justice s'ils estiment que votre congé n'est pas valable et là encore, le juge pourra tout à fait vous donner raison.

Mais en pratique, peu de personnes assignent pour des montants aussi faibles.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement.

Benjamin BENSOUSSAN - Avocat au Barreau de Paris

http://www.cabinet-avocat-bensoussan.fr

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK