Droit de l'immobilier

Charges comprises dans loyer ht ou ttc

Bonjour;
Je suis propriétaire d'un local industriel que je compte louer a partir du 1er mars.
Le loyer sera de 500 € hors taxe plus 20 € de charges pour l'eau.
Dois-je appliquer la tva sur les charges ?
Concrètement, je fais 500 x 19.6% + 20 ou 500 + 20 x 19.6 ?
Merci d' avance.

Question posée le 23/02/2011

Par Dudu74

Département : Haute-Savoie (74)

Mots clés de cette question :loyer commercial - assiette de la TVA

Oui et non !
pour les charges de fonctionnement, vous répercutez la facture "au réel".
Par contre, pour le foncier et la CSG, une circulaire de l'Administration rappelle que l'accessoire suit le principal et que, si le loyer principal est assujetti à la TVA, le foncier doit l'être aussi.

Photo LE FUR Patrick
Patrick LE FUR (Huissier)
2 bis place Jean Jaurès
BORDEAUX 33000
étude : Etude Le FUR
Tél : 0556481347
Fax : 0556010360