Droit de la famille

Divorce conflictuel

Bonjour,

Est-il normal qu'un divorce soit prononcé aux torts partagés après qu'un conjoint ait dilapidé les revenus de son ménage et qu'il s'est fait établir de faux témoignages par ses amis.
Est-il normal que l'avocat qui devait défendre mes intérêts ai pu fermé les yeux jusqu'à m' adressé une lettre pour me conseiller de ne pas faire appel parce que cela ne servirait à rien?

6ans que je suis divorcée et depuis j'en subis les conséquences non compté une affaire que je lui ai confiée et pour laquelle elle s'est tue pusqu'ayant en face une Banque.

Ai-je encore la possibilité de dénoncer ces injustices? Ne serait-ce que les publiques.

Merci

Question posée le 14/02/2011

Par Couac46

Département : Guyane (973)

Par Fabien POUILLOT (Avocat)

L'attribution des torts exclusifs dans le divorce intéressant moins de justiciables et de juges qu'auparavant, ces derniers ont tendance à ne les retenir que quand une des deux parties a manifestement commis plus de fautes que l'autre, et par manifestement, j'entends de manière prouvée. Ainsi, par exemple, si les attestations dont vous parlez ne sont fausses qu'à vos yeux, cela n'a aucune incidence judiciaire.

Quant à votre avocat, la possibilité existe de contester ses honoraires s'il a fauté. Mais le conseil de ne pas faire appel, pour prendre cet exemple, est plutôt, en général, le signe qu'un avocat réfléchit dans l'intérêt de son client et non dans le sien propre.

Ceci dit, la cohérence réclame que, premièrement, si vous n'avez plus totalement confiance en votre avocat, vous en changez, deuxièmement, si vous êtes persuadé que votre dossier est gagné, vous faites appel (du moins si vous êtes encore dans les délais).

Photo POUILLOT Fabien
Fabien POUILLOT (Avocat)
1 bd Gambetta
Noisy le sec 93130
Tél : 0963669153

Réaction de Couac46

à 16:52:24 le 15-02-2011

A vrai dire, je ne m'attendais pas à une réponse réconfortante et permettez-moi de vous dire qu'elle ne me satisfait pas.
Car comparativement à celle que m'a donnée un de vos confrères dans ma région mais que j'ai consulté un peu trop tard, voilà son son analyse : concernant le jugement rendu pour un divorce aux torts partagé pour lui c'est injustice parce que les pièces jointes à ma demande prouvaient l'irresponsabilité de mon conjoint et que toutes les dettes du ménage étaient restées à ma charge. Que les 2 témoignages qu'il avait fournis n' auraient jamais dû être acceptés et il m'a expliqué le pourquoi.
Qaunt à la lettre que m'avait adressé mon défendeur, ce n'était dans l'esprit de me protéger puisqu'elle ne comportait aucune argumentation.
Et il a souligné que votre métier est non seulement de défendre mais tout d'abord de conseiller le justiciable et ce si possible de vive voix. De plus, dans notre région qui est la Guyane, les distances ne sont pas longues.

Quoiqu'il en soit, ma vie a basculée depuis mais je n'ai plus qu'à me remettre à la justice divine.

Merci Maître

Couac 46