Droit de l'immobilier

Entretien chaudiere et cheminée dans logement occupé moins de 1 an
Logement loué : entretien et travaux

Bonjour,
J'ai pris un logement en location le 15/02/2013.
J'ai posé mon préavis pour cause de mutation; je dois rendre l'appartement le 13/02/2014.
A 2 jours prêt je n'y serai pas resté un an.
Est-ce à moi de faire l'entretien de la chaudière à gaz? (chaudière neuve installée juste avant mon entrée dans l'appartement selon le propriétaire)
Il y aussi une cheminée à bois (inutilisée mais fonctionnelle); le dernier ramonage a été fait le 13/02/2013. Le prochain est à faire au plus tard le 13/02/2014, date de restitution de l'appartement. Est-ce à moi de payer ce ramonage annuel également?

Merci pour vos réponses :)

Question posée le 14/01/2014

Par Yomy13

Département : Bouches-du-Rhône (13)

Mots clés de cette question :bailleurcharges locativescontrat de bail d'habitationlocatairetravaux à charge du locatairetravaux d'entretien

Bonjour,

L'article 7 de la loi du 6 juillet 1989 dispose que le locataire est obligé de prendre en charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives, telles que les installations d'eau, de gaz et d'électricité.

Pour ce qui est de l'entretien de la chaudière et de la cheminée, le locataire doit assumer la charge d'un entretien annuel. Au cas où il quitterait les lieux en cours d'année, il est d'usage de procéder à une répartition équitables des charges annuelles au prorata du temps passé dans les lieux, la répartition étant faite avec le locataire suivant.