Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

lancer un produit dérivé du football
Droits d'auteur, marques et brevets

Comment Panini (stickers) ou EA Sports (FIFA 2014) ont ils pu obtenir l'accord sur l'image de tous les joueurs et de tous les clubs?

Merci par avance


Question posée le 13/01/2014

Par Kedge

Département : Bouches-du-Rhône (13)


Mots clés de cette question :contrat de cession d'imagedroit à l'imagesportif professionnelvie privée
Date de la réponse : le 13/01/2014

Bonjour,

Le droit à l'image est un droit qui peut faire l'objet d'une cession temporaire. Aussi, une personnalité publique peut vendre son image dans un but industriel et commercial.

Le sportif peut, au moyen d'un contrat, consentir à la diffusion de son image. L'exploitation de son image peut se faire au moyen d'un contrat de sponsoring : une entreprise signe ce contrat avec le sportif et peut ainsi utiliser son image lors des apparitions publiques (et dans le cadre professionnel) du sportif ; on trouve également le contrat de parrainage, qui fait la publicité du sportif.

Certaines grandes entreprises ont des accords avec les clubs et sportifs professionnels (parrainage, sponsoring) et ont signé avec eux des contrats permettant à ces entreprises l'exploitation de la marque de clubs et de l'image des joueurs. Ces contrats sont négociés directement avec les juristes du club et les agents des sportifs.

Enfin, précisons que certains clubs de haut niveau peuvent bénéficier du droit à l'image collective, qui est la possibilité pour le club de verser une partie de la rémunération des joueurs professionnels, sans que celle-ci ne soit considérée comme un salaire, au titre de la rémunération de l’utilisation par le club de l’image du joueur dans un cadre collectif.

Cordialement.

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK