Droit de la famille

Droit de succestion

bonjour
le grand-père de mon mari est décédé il a laisser chez le notaire 2 livret bancaire 1 pour mes oncle et 1 pour mon mari sur les 4 personnes héritiers du premier livret 2 s'oppose que mon mari hérite du 2 ème livret comment ça va se passer
merci de me répondre

Question posée le 11/02/2011

Par Titine

Département : Vendée (85)

Mots clés de cette question :contestationcontester héritagecontester successiondéfunthéritagehéritier réservatairehéritiersnotairesuccessiontestament

Bonjour,

Un testament a-t-il été rédigé ?

Si tel est le cas, et selon le type de testament (olographe, olographe déposé chez un notaire, authentique), différentes possibilités de contestation sont offertes aux héritiers.

Ainsi, lorsqu'un héritier réservataire estime avoir été privé, en tout ou en partie, de sa réserve suite aux dispositions testamentaires du défunt ou aux donations effectuées avant son décès, les héritiers peuvent contester la succession, par voie judiciaire, auprès des tribunaux civils. (L'assistance d'un avocat est dès lors obligatoire).

En tout état de cause, vous devrez attendre de connaître l'intention des héritiers.

A défaut de règlement amiable, votre mari devra se rapprocher d'un avocat spécialisé en la matière.

Je vous conseille, préalablement, de vous rapprocher du notaire chargé de la succession afin d'obtenir de plus amples informations.