Droit de l'immobilier

Problème de vétusté et propriétaire
Logement loué : entretien et travaux

Je suis locataire d'un appartement. 1 mois après mon entrée dans les lieux la serrure ne fonctionnait plus. après accord verbal de l'agence, j'ai fait changer la serrure pour un montant de 425 euros. J'ai réglé la facture et 5 mois plus tard je n'ai toujours pas de réponse du propriétaire (via l'agence). J'ai donc effectuer un arrêt du prélèvement mensuel ce mois ci et réglé le loyer moins les 425 euros par chèque. L'agence me réclame 23 uros de frais bancaires dûs à mon refus de prélévement (je les en avais averti par lettre recommandée) et m'annonce que le propriétaire accepte de participer à hauteur de 50% de la facture. La serrure a été changée pour cause de vetusté...
Que suis en droit de demander? L'agence a t elle le droit de me demander les 23 euros? Le propriétaire ne doit il pas régler la totalité de la facture?
Merci de votre aide précieuse.
Valérie SENERS

Question posée le 15/12/2013

Par Vseners

Département : Alpes-Maritimes (6)

Par Delphine DOUSSAN (Avocat)

Chère Madame,

Le locataire doit les réparations liées à l'usure de certains éléments composant le logement, à condition que l'usure soit de son fait.
Dans votre cas, l'usure ne peut pas être liée à votre fait.
Par conséquent, vous pouvez demander le remboursement de l'intégralité du coût de la serrure.

Toutefois, il n'est pas autorisé d'arrêter de payer son loyer en intégralité.
Ce comportement peut être sanctionné.
Néanmoins, l'agence informée par votre courrier aurait pu vous appeler pour vous indiquer qu'il était nécessaire de payer la totalité du loyer.
L'agence a aussi sa part de responsabilité.

Un avocat peut vous aider utilement dans vos démarches et vous conseiller.
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,

Photo DOUSSAN Delphine
Delphine DOUSSAN (Avocat)
26 rue Berlioz, Palais Cellini
Nice 06000
Cabinet : Cabinet d'avocats DOUSSAN
Tél : 0788047248
Fax : 09 72 47 12 37