Quel type de contrat peut lier une sarl à un auto-entrepreneur? modè

Quel contrat puis je créer entre une SARL et un auto-entrepreneur (domaine tourisme)? avez vous un modèle à me suggérer?
Je sais que l'on ne peut pas mettre de close de non-concurrence dans ce type de contrat mais comment faire pour se protéger?
Un grand merci!

Question posée le 08/02/2011

Par Winnie

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :agent commercialauto-entrepreneurcontratlien de subordination SARLsociété à responsabilité limitée

Bonjour,

sachez qu'effectivement, si vous insérez dans votre contrat une clause de non-concurrence et que l'auto-entrepreneur est amené à intervenir uniquement pour vous, ce contrat est possible, mais il sera requalifié en contrat de travail.

Aussi, si vous souhaitez employer un auto-entrepreneur en qualité ' d'apporteur d'affaires ', au lieu d'embaucher des salariés, le contrat passé avec lui devra permettre audit auto-entrepreneur de conserver son statut d'agent commercial inscrit sur le registre spécial des agents commerciaux. L'auto-entrepreneur pourra alors agir pour le compte d'autres clients que votre SARL.
C'est pourquoi veillez bien à indiquer dans le contrat qu'il n'existe pas de lien de subordination entre l'entreprise et l'auto-entrepreneur mais afin de vous protéger, pensez à décrire précisément dans le contrat les objectifs de sa mission et indiquez qu'il est tenu de s'y conformer. Par ailleurs, il est souhaitable de mentionner dans une clause que l'auto-entrepreneur est également tenu, dans le cadre de ses missions pour d'autres clients extérieurs à la SARL, de ne pas agir à l'encontre de l'intérêt de celle-ci.
Par ailleurs, pensez également à mentionner dans le contrat le numéro INSEE de l'auto-entrepreneur et le fait qu'il est dispensé d'immatriculation, du fait de son statut.
Pour mémoire, l'auto entrepreneur délivre des factures exemptes de TVA.

Enfin et à titre subsidiaire, dans l'hypothèse où l'auto-entrepreneur est également associé minoritaire de la SARL, la convention signée entre les deux parties doit être autorisée en assemblée générale de la SARL.

Vous trouverez tous nos modèles de contrats commerciaux à télécharger gratuitement en suivant ce lien:
http://www.documentissime.fr/document/modeles-de-lettres/entreprise-et-association/l-entreprise/les-relations-de-l-entreprise-avec-les-partenaires/contrats-commerciaux/

Bien à vous