Droit de l'immobilier

Documents

bonjour\\r\\nje dois me porter garant pour ma fille pour la location d\\\'un appartementet? ma fille passe par une agence immobiliere.\\r\\nQuels sont les documents légaux que peut me demander cette agence ?

Question posée le 03/02/2011

Par Jean philippe

Bonsoir,

L'article 22-2 de la loi du 06/07/1989 stipule que :

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

-photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;

-carte d'assuré social ;

-copie de relevé de compte bancaire ou postal ;

-attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;

-attestation d'absence de crédit en cours ;

-autorisation de prélèvement automatique ;

-jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : " Par ces motifs " ;

-attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;

-attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;

-contrat de mariage ;

-certificat de concubinage ;

-chèque de réservation de logement ;

-dossier médical personnel ;

-extrait de casier judiciaire ;

-remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus d'un mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;

-production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants ;

- une copie des informations contenues dans le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou de l'information de la non-inscription à ce fichier.

Je n'ai pas connaissance de dispositions propres à la personne qui se porte caution.

Dans la réalité et compte tenu du manque de logements disponibles, je pense que bien souvent les bailleurs ou leurs mandataires ne s'encombrent pas de cette disposition et réclament plus que ce que la loi ne les y autorise.

Cordialement

Christophe PERRY

Photo PERRY Christophe
Christophe PERRY (Huissier)
10 rue des Princes
COMBOURG 35270
Tél : 0256278000
Fax : 0256278002