Droit des affaires

Compte bancaire entreprise
Création de société

Je voudrais créer une société à responsabilité limité en France. Je voudrais savoir si une telle société peut être créée sans compte bancaire en France. Les banque exigent qu’on soit présent en France pour ouvrir un compte bancaires mais les procédures de visa sont compliquer et le voyage coute cher ; je voudrais donc créer la société en France mais ouvrir un compte bancaire dans un autre pays. Est-ce possible ?

Question posée le 30/10/2013

Par David241

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :Banquecapital socialdépôtétranger

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Le capital de votre SARL doit être déposé dans une banque agréée par le Comité des Etablissements de crédit : en effet, pour immatriculer votre SARL, une attestation de dépôt de cette somme vous sera demandée.

Ce Comité agrée les banques ayant leur siège en France ou celles qui ont des succursales françaises et dont le siège se trouve dans un pays de l'Espace Economique Européen.

Dans la mesure où, dans votre pays, vous avez accès à la succursale d'une banque française ou une banque de l'EEE ayant une succursale en France, il me semble possible de déposer les comptes sans vous rendre en France.

Attention néanmoins : pour être gérant de votre SARL, vous devez réaliser des démarches complémentaires, selon que êtes ressortissant européen ou pas.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un professionnel pour de plus amples informations.

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :