Droit de la consommation

Ursupation d'identité
Crédit à la consommation

Mon père vient de recevoir un courrier lui indiquant qu'un prélevement serait effectué directement sur sa retraite afin de payé un crédit qu'il a soit disant fais en 2012 pour un montant de 8000euro. Le soucis est que mon père n'a jamais fait de crédit et que du coup on lui préléve directement de l'argent sur sa retraite. Je pense qu'il doit être victime d'un ursupation d'identité.
Comment doit on proceder afin de stopper tout ca ? Merci

Question posée le 14/10/2013

Par Aline1812

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :crédit à la consommationinjonction de payerrecoursusurpation d'identité

Par Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)

Cher Madame,

La première chose à faire est de vous rapprocher de l'organisme lui réclamant ce paiement afin de vous faire communiquer tous les documents relatifs à la conclusion de ce crédit.

Normalement, l'organisme devra être en possession d'une photocopie des documents d'identité de votre père et sa signature devra être apposée sur ce contrat. Vérifiez d'abord la présence ou non de ces éléments.

S'il s'agit d'une erreur ou d'un homonyme, le litige devrait rapidement se régler de lui même.

S'il s'agit d'une véritable usurpation d'identité, vous devrez vous rendre au commissariat de police afin de porter plainte contre X pour des faits d'usurpation d'identité en indiquant le préjudice subi.

Vous communiquerez ensuite cette plainte à l'organisme de crédit afin qu'il suspende le recouvrement de la créance.

Le courrier reçu par votre père était il adressé par des huissiers à la suite d'une décision de Justice rendue à son encontre ou est-ce une injonction de payer ?

Dans l'attente de vos précisions.

Bien Cordialement.

Photo BENSOUSSAN Benjamin
Benjamin BENSOUSSAN (Avocat)
42, rue Etienne Marcel
Paris 75002
Cabinet : Cabinet BENSOUSSAN
Tél : 0953400251