Droit de la famille

Pension alimenatire - enfant déscolarisé a 16 ans
Pension alimentaire - garde des enfants

Ma fille a 16 ans et aurait du commencer un apprentissage de vendeuse au mois de juillet
mais elle en a décidé autrement au dernier moment et a dit vouloir retourner au lycée, ce qu'elle a fait.
Or a la rentrée elle a fréquenté les cours pendant 1 semaine et depuis n'a plus remis les pieds a l'école!
Je me suis entretenu avec elle et elle viens de me faire part de sa décision irrévocable de ne plus aller au lycée définitivement sachant qu'elle m'a dit que personne ne peux l'obliger de retourner a l'école vu qu'elle a 16 ans révolu (elle me dit texto qu'elle va rester a la maison a glander)
Suis je obligé de continuer a payer une pension alimentaire pour quelqu'un qui n'a envie de rien faire de sa vie ou de son avenir, juste parce qu'elle en a décidé ainsi?

Question posée le 28/09/2013

Par Théo

Département : Bas-Rhin (67)

Monsieur,

La pension est due durant la minorité de l'enfant et au_delà si elle poursuit des études. C'est en ces termes que le juge a du statuer. Il faudrait que vous vérifiez le contenu du jugement sur ce point.
Elle est mineure et vraisemblablement à charge de la mère. Il se peut que vous ayez à attendre sa majorité et voir à ce moment là si elle poursuit des études.
Si vous contestez cependant son comportement vous avez la possibilité de saisir le juge aux affaires familiales.