On me demande de revenir le mercredi que faire
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour Maître,
Je suis salariée dans une entreprise et à la naissance de mon 1er enfant j'ai convenu avec mes employeurs de faire mes 35 heures sur 4 jours sans baisse de salaire. Cela fait maintenant 8 ans que je ne travaille pas le mercredi et maintenant il me demande de revenir le mercredi. Que puis-je faire sachant que cela n'a été que verbal sans écrit hormis un mail avec mes nouveaux horaires. Cela peut-être considéré comme un acquis sachant que j'ai 2 enfants et que cela fait 8 ans que j'ai mon mercredi ou ils sont en droit de me demander de revenir du jour au lendemain.

Question posée le 18/09/2013

Par Abdgef

Département : Seine-Saint-Denis (93)

Mots clés de cette question :horaires de travailmodificationsalarié à temps complet

Bonjour,

Vous travaillez 35 H. sur 4 jours depuis 8 ans, et vous avez un mail écrit par votre employeur (je suppose ?) avec vos nouveaux horaires.

Votre employeur vous demande de revenir travailler le mercredi "du jour au lendemain", semble-t-il sans vous donner de motif (?).

En cas d'engagement unilatéral il n'y a malheureusement pas "d'acquis".

A défaut d'avenant à votre contrat de travail, ce que l'employeur a fait il peut le défaire, même si compte-tenu de la durée pendant laquelle vous n'avez pas travaillé le mercredi il devrait respecter un certain délai afin de vous permettre de vous organiser.

Si vous avez la preuve matérielle de la nouvelle répartition de vos horaires de travail sur ces 8 années, vous pouvez tenter de "résister" en vous appuyant sur cet engagement unilatéral qui avec le temps pourrait être considéré comme un élément de votre contrat.

Vous avez en plus la possibilité d'invoquer des "raisons familiales impérieuses" (à détailler), qui devraient obliger l'employeur à invoquer un motif légitime de vous faire revenir travailler le mercredi (par ex. votre présence le mercredi serait devenue indispensable car vous n'êtes pas remplaçable ce jour-là...).

Bien Cordialement