Pas de suite à ma période d'essai
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Suite à mon contrat de travail en date du 29 juillet 2013 dont la période d'essai étant du 29 juillet 2013 au 28 septembre 2013, j'ai reçu un courrier notifiant " Par la présente, nous ne donnons pas suite à votre période d'essai".
Cependant, je n'ai pas été prévenue personnellement par mon assistant manager de cette décision. Ce sont mes collègues et l'équipe de cuisine qui m'en a informé. Le samedi 17 août 2013, je travaillais avec mon assistant manager qui ne m'a rien dit (alors qu'il avait déjà prévenu le bureau chargé de l'administration).

Pour mon solde tout compte, le bureau m'a informé que je le recevrai fin mois août début septembre?
Ai je droit de le demander avant?

Que dit le droit du travail concernant ma situation?
Quelles procédures puis je mettre en place face à mon assistant manager?

Merci d'avance

Question posée le 20/08/2013

Par Lauraatal

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :période d'essai rupture

Bonjour,

La période d'essai a pour but de permettre notamment à l'employeur d'apprécier les compétences professionnelles du salarié qu'il vient de recruter.

La rupture du contrat de travail pendant la période d'essai n'obéit à aucune procédure particulière et n'a pas à être particulièrement motivée.

Il est donc difficile de contester une telle rupture, sauf au salarié d'apporter la preuve de l'abus, c'est-à-dire la preuve que l'employeur n'a pas rompu le contrat de travail pour un motif autre que celui d'apprécier ses compétences professionnelles, ce qui est évidemment très difficile en l'absence d'énonciation de tout motif de rupture.

De toute façon oubliez votre "assistant manager" qui n'y est (peut-être) pour rien, quand bien même c'est l'employeur qui prend la décision et la responsabilité de la rupture.

Pour votre solde de tout compte, si vous êtes payé habituellement en fin de mois, il est difficile de demander à être payé avant.

Bien Cordialement