Questions diverses
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans une société de restauration depuis janvier 2013 au poste de directeur de site.
Cependant officiellement je n'ai pas ce statut, je suis seulement responsable de restaurant.
Je me demande donc si cela est normal.

De plus j'ai effectué le remplacement d'une directrice de site en effectuant tous son travail et en manageant des collaborateurs avec un statut plus élevé que moi.
Je n'ai eu qu’une faible prime pour ce remplacement qui est loin du salaire de la personne que je remplace.

Pour finir, je fais de nombreuses heures de travail supplémentaires qui ne me sont pas payé. Soit 74 heures en 4 mois de travail.
J'en ai fait la demande est la réponse a été qu’ils ne payent pas les heures supplémentaires des agents de maitrise.

Enfin, depuis mon arrivé dans cette société, je n'ai jamais passé de visite médicale.

Que Pui-je dont faire sur les éléments ci-dessus ?

Cordialement

Question posée le 02/08/2013

Par Hugo

Département : Yvelines (78)

Mots clés de cette question :charge de la preuveheures supplémentairesprincipe de réalitéqualification professionnelle

Bonjour,

1. Concernant vos fonctions : le principe est celui de la réalité, peu importe ce qui est inscrit sur votre feuille de paie ou votre contrat de travail, la qualification qui doit vous être reconnue (et payée) est celle qui correspond à vos fonctions réellement exercées. La suite est une question de preuve : à vous de prouver qu'en réalité et habituellement vous n'êtes pas responsable de restaurant mais directeur de site (la preuve pouvant être apportée par tout moyen dès lors que les informations que vous pouvez obtenir vous sont normalement accessibles dans le cadre de vos fonctions), et que de surcroît vous remplacez ou avez remplacé une directrice de site ayant un statut plus élevé que le vôtre. L'informatique peut être utile : si vous avez par exemple un ordinateur avec un identifiant qui vous donne la possibilité d'organiser le travail et/ou l'emploi du temps de salariés subordonnés, copiez ces fonctions et conservez-les.

2. Pour les heures supplémentaires, on vous a fait une réponse bidon : si votre contrat de travail ne prévoit pas de rémunération au forfait, vous devez être payé pour toutes vos heures supplémentaires dès la 1ère. Vous êtes sur le plan de la preuve dans une situation un peu plus favorable puisque la charge de la preuve est, comme on dit, répartie entre l'employeur et le salarié. Vous devez donc réunir des éléments qui rendent crédibles l'existence de vos heures supplémentaires, c'est-à-dire au minimum un relevé détaillé, quotidien, avec heures d'entrée et de sortie et de pauses repas, de vos horaires de travail ; si par exemple vous utilisez un ordinateur, les heures de début et de fin de cession (impression d'écran par ex.) peuvent également être un bon élément, etc.

Après une nouvelle tentative de règlement amiable auprès de votre employeur, la suite appartiendra éventuellement aux prud'hommes.

Bien Cordialement,