Droit de la famille

Succession père/fille - merci de votre réponse
Donation

Bonjour à tous.

A l’avance, je vous remercie de votre réponse. Bien que mon Père fut propriétaire de son logement, je n’ai absolument rien touché.
Seule la somme de 10000 euros est bloquée sur un compte à la caisse d’épargne. Sur le document reçu en général une fois l’an, est écrit « relevé de portefeuille – indivision… ».
Ma question est donc : puis-je réellement demander à percevoir une partie de l’héritage qui me revient puisque mon père possédait différents comptes et qu’il avait été propriétaire de son logement ?

Sur le document envoyé par le Notaire après son décès, est inscrit :

« Aux termes d’un acte reçu par Maître…, Notaire à…, enregistré après décès, Monsieur – mon père, a fait donation au profit de son épouse, qui a accepté, sa-voir :
De nouveau, je vous remercie beaucoup de votre attention et vous souhaite un bon we.

Anne

Question posée le 20/07/2013

Par Annequestion

Département : Somme (80)

Par Frédéric TALMON (Avocat)

Chère Madame,

Vous avez vocation à hériter de votre père. Même s'il a fait une donation à son épouse, une partie reste aux enfants : la réserve héréditaire.

Par contre, il est possible que votre héritage soit en indivision avec les autres héritiers. En ce cas, chacun peut demander le partage, qui oblige alors celui qui veut garder le bien à racheter la part des autres ou alors à vendre le bien pour que les héritiers se partagent l'argent.

Pour vous donner de plus amples renseignements, il faudrait que j'aie connaissance des actes.

Photo TALMON Frédéric
Frédéric TALMON (Avocat)
16, avenue Pierre 1er de Serbie
Paris 75116
Tél : 01 85 09 50 09
Fax :