Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit du travail

Licenciment
Accident ou maladie du travail

Suis' je obliger de répondre à une proposition de reclassement suite a une inaptitude valider par la médecine du travail? si je ne répond pas ques que je risque ?
Merci, cordialement


Question posée le 20/07/2013

Par Victor

Département : Yvelines (78)


Mots clés de cette question :conséquencesinaptitudereclassementrefus ou silence du salarié
Date de la réponse : le 21/07/2013

Bonjour,

L'employeur est obligé de vous faire une ou des propositions de reclassement suite à l'avis d'inaptitude prononcé par le médecin du travail.

Vous n'êtes pas obligé d'accepter ces propositions de reclassement, surtout si ces propositions se traduisent par une modification de votre contrat de travail, et votre silence sera interprété comme un refus.

Dans ce cas, l'employeur DEVRA entamer une procédure de licenciement, qui donnera lieu au versement des indemnités de rupture variables selon que votre inaptitude est d'origine professionnelle ou non.

Si votre refus est abusif, non justifié par des éléments objectifs tels qu'une baisse de rémunération, un changement des conditions de vie...) en revanche, il vous privera de ces indemnités.

Bien Cordialement,

Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK