Droit de la famille

Procedure divorce
Divorce - séparation

avons entame procedure divorce amiable. Plus de communication mais surtout tres mauvais rapports pere fils.Pere demissionnaire depuis plus de 5 ans n a jamais gere notre fils de 11 ans la violence penetre chez nous le pere avouant ne plus se maitriser.L avocate a au moment de la garde bien note que c etait libre, mais a defaut garde imposee chez pere un week end sur 2 et moitie des conges.Le pere ne reagissant pas l avocate a demande pourquoi nous avons edulcore en parlant de mauvais rapports sans les coups et menace de blessure severe.L avocate lui a fait la morale du coup pere veut retenter sa chance et dit vouloir prendre fils chez lui.Le gamin refuse l avocate m a menacee mise justice si incapable de forcer mon fils a aller chez son pere
jusqu a quel age peut on nous imposer ça ? aurai je du prendre un avocat personnel et encore la loi nous aurait elle ecoute ? comment nous proteger nous n avons pas de preuve j ai jamais fait de mains courantes suites aux coups et menaces...

Question posée le 21/07/2013

Par Isa

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :divorcemodalités d'exercice de l'autorité parentale.procédure

Par Nicolas BONNET (Avocat)

Bonjour,
Madame,
Il me paraît évident que les conditions de confiance mutuelle et de consensus sur le sort de votre fils rendent impossible la continuation de la procédure par requête conjointe, si c'est cette procédure que vous appelez "amiable".
Je vous recommande donc dans ce climat conflictuel de prendre un avocat personnel ; sachez que l'avocate actuellement en charge de l'affaire ne pourra pas continuer à assurer la défense d'aucun de vous deux.
En cas de difficulté importante sur la fixation de sa résidence ou sur les modalités du droit de visite et d'hébergement du père, votre fils, s'il est doté d'un discernement suffisant - la loi ne fixe pas d'âge minimum -, peut être entendu par le juge, assisté par un avocat qui lui est personnel.
Dans ce genre de situation délicate et complexe, une consultation au cabinet s'impose.
Votre bien dévoué,
Nicolas Bonnet, avocat au barreau de Lyon

Photo BONNET Nicolas
Nicolas BONNET (Avocat)
25, avenue Henri Barbusse
Villeurbanne 69100
Cabinet : Cabinet d'avocat Nicolas Bonnet
Tél : 0478688393
Fax : 0478688469