Droit de la famille

Presentation a audience
Divorce - séparation

Bonjour,
Je souhaite me séparer de mon mari et lui non; j'ai intenté une action en justice, ma question est : "que se passe-t-il si mon mari ne se présente pas à la convocation du juge ? Apparemment il a décidé de m'en faire voir, alors il veut mettre des freins au déroulement. Puis-je faire une demande pour quitter le domicile conjugal, sacahnt qu'il exerce une pression sur ma fille et moi, en attendant le procédure ?
Merci

Question posée le 01/07/2013

Par Nuagette

Département : Loir-et-Cher (41)

Mots clés de cette question :avocat divorce juge séparation enfant mari époux épouse femme procédure convocation tribunal

Par Maïlys DUBOIS (Avocat)

Chère Madame
Vous avez engager une procédure de divorce. Vous êtes dès lors forcement assistée par un avocat. Ce dernier a du vous expliquer que vous pouvez obtenir le divorce malgré l'absence volontaire de votre époux et son souhait de faire la trainer la procédure, si vous justifiez d'une séparation de 2 ans. Dans l'attente, les mesures arrêtées selon l'ordonnance de non conciliation s'appliqueront.
Vous pouvez faire une procédure urgente si votre époux emploie de la violence à votre encontre ou quitter le domicile conjugal. Attention, si vous le faites sans l'autorisation du Juge, il s'agit d'une faute, vous devez être sure que votre époux ne prendra pas un avocat pour se défendre et solliciter le prononcé d'un divorce pour faute. Il faudrait alors pouvoir justifier des circonstances ayant conduit à ce départ. A défaut, je ne peux que vous conseiller d'attendre l'autorisation du Juge.
Sentiments dévoués.

Photo DUBOIS Maïlys
Maïlys DUBOIS (Avocat)
1 Rue Colbert 37000 TOURS / 12 rue Brûlée BEAULIEU LES LOCHES
TOURS ou LOCHES 37000
Cabinet : Cabinet de Maître Maïlys DUBOIS
Tél : 0247602152
Fax : 0247619858