Droit des affaires

Agrément nécessaire cession parts sociales sarl à associé unique?
Achat et vente de parts sociales ou d'entreprise

Bonjour,

Est-ce qu'il est possible qu'il y ait une procédure d'agrément lorsque les parts sociales d'une SARL à associé unique sont cédées à une autre société? Cela parait étrange que l'associé unique se demande à lui-même l'agrément de céder puisqu'il n'y a pas d'autres associés. En plus dans les statuts de ma SARL à associé unique, il y a cette procédure d'agrément qui est prévue mais cette clause est rédigée comme s'il y avait plusieurs associés (peut être que cette clause n'a pas été mise à jour ...), quoi qu'il en soit, il est bien écrit dans les mêmes statuts, qu'il n'y a qu'un seul associé.

Est-ce qu'on doit quand même faire cette procédure d'agrément par formalité? Et est-ce qu'on doit aussi notifier cette cession à l'associé unique qui cède lui-même ses parts?

Merci d'avance pour vos réponses.

Question posée le 27/06/2013

Par Mariab

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :cession de parts sociales

Par Delphine DUBOIS (Avocat)

Bonjour,

Il s'agit sûrement d'un erreur de rédaction de vos statuts car, par définition, il ne peut y avoir d'agrément lorsque la SARL comporte un associé unique.

Restant à votre disposition

D. Sauty de Chalon

Photo DUBOIS  Delphine
Delphine DUBOIS (Avocat)
10 rue de Turbigo
Paris 75001
Tél : 01 42 36 68 72