Droit de la famille

Apporter la preuve de sa solvabilité
Divorce - séparation

mon ami est en cours de divorce. Son épouse demande le versement d'une compensation relativement élevée versée sur quelques années. Elle propose qu'il lui donne un bien lui appartement en propre en guise de paiement mais dont la valeur est très supérieure au montant de la compensation. De fait, il ne veut pas se déposséder. Il exerce une profession libérale et il loue un logement également.
Quels sont TOUS les éléments de revenus qui peuvent prouver sa solvabilité ? Existe-t-il un moyen de prouver la capacité à payer par exemple par dépôt d'une somme chez un notaire ou autre ?

Question posée le 23/05/2013

Par Cnn971

Département : (97)

Mots clés de cette question :divorceprestation compensatoireséparation

Bonjour,

L'article 270 du code civil prévoit que "Le divorce met fin au devoir de secours entre époux.
L'un des époux peut être tenu de verser à l'autre une prestation destinée à compenser, autant qu'il est possible, la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives. Cette prestation a un caractère forfaitaire. Elle prend la forme d'un capital dont le montant est fixé par le juge. Toutefois, le juge peut refuser d'accorder une telle prestation si l'équité le commande, soit en considération des critères prévus à l'article 271, soit lorsque le divorce est prononcé aux torts exclusifs de l'époux qui demande le bénéfice de cette prestation, au regard des circonstances particulières de la rupture."
Dans la mesure du possible, la prestation compensatoire doit compenser la disparité que va engendrer le divorce sur les conditions de vie respective de chacun des deux époux et de fait, permettre de compenser la différence des niveaux de vie des époux après le divorce. Si toutefois aucune disparité demeurait avant le divorce, aucune prestation compensatoire ne serait due.
De plus, il est bon de rappeler que c'est à l'époux de demander le versement du prestation compensatoire pendant la procédure, car une fois le divorce définitivement prononcé ou si l'époux n'en fait pas la demande, aucune prestation ne sera versée.
Enfin, l'article 271 du code civil prévoit que "La prestation compensatoire est fixée selon les besoins de l'époux à qui elle est versée et les ressources de l'autre en tenant compte de la situation au moment du divorce et de l'évolution de celle-ci dans un avenir prévisible. A cet effet, le juge prend en considération notamment : la durée du mariage, l'âge et l'état de santé des époux, leur qualification et leur situation professionnelles, les conséquences des choix professionnels faits par l'un des époux pendant la vie commune pour l'éducation des enfants et du temps qu'il faudra encore y consacrer ou pour favoriser la carrière de son conjoint au détriment de la sienne, le patrimoine estimé ou prévisible des époux, tant en capital qu'en revenu, après la liquidation du régime matrimonial, leurs droits existants et prévisibles, leur situation respective en matière de pensions de retraite en ayant estimé, autant qu'il est possible, la diminution des droits à retraite qui aura pu être causée, pour l'époux créancier de la prestation compensatoire, par les circonstances visées au sixième alinéa."
Dès lors, le juge fixera le montant de la prestation compensatoire au vue de l’ensemble de ces éléments.