Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Resiliation de bail et fonds de commerce
Conflit entre associés

Bjr, je suis associée avec mon frère (10%) qui vient de prendre la décision de résilier le bail commercial établi en 1995 avec notre père pour la location du fonds et des murs. Il a envoyé la lettre de résiliation à mon père trois mois avant la date de départ prévue le 30/6/13 et il m'a convoquée a l'AGE un semaine avant. Je ne m'y suis pas rendue car pas d'accord sur sa décision puisqu'il a créé une autre ste en 2012 en étant aussi gérant majoritaire et sur laquelle il a transféré tous les clients de notre société commune en ne faisant plus aucun C.A. depuis le début de l'année. Est-légal ? Merci


Question posée le 19/04/2013

Par Viane06130

Département : Alpes-Maritimes (6)


Mots clés de cette question :ABS

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Date de la réponse : le 22/04/2013

Bonjour,

Sauf accord contraire des parties, la résiliation d'un bail commercial ne peut avoir lieu par l'effet d'un congé donné 3 mois avant le terme du bail. Le congé doit être donné avec 6 mois d'avance et uniquement par acte extra-judiciaire.

Le fait que votre frère vous floue de par le transfert de l'activité d'une société dans laquelle vous êtes associée à une autre société dont vous n'êtes pas associée est susceptible de lui être reproché.

Je vous conseille de vous rapprocher d'un avocat de votre région pour étudier les démarches à réaliser, en fonction du but recherché.

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK