Impôts - fiscalité

Droit de communication
Contentieux et contrôle fiscal

Bonjour,

Dans quel(s) cas le fisc peut-il utiliser son "droit de communication" à l'égard des contribuables sur ses comptes bancaires.
Quel est l'article du CGI ou du CPF qui le prévoit ?
Merci

Bien cordialement,

Pat

Question posée le 09/04/2013

Par Pat

Département : Landes (40)

Mots clés de cette question :contrôle fiscal ; comptes bancaires

Par Anne FARAUT PARLANTI (Avocat)

Bonjour,

Le droit de communication s'exerce généralement envers des tiers afin d'obtenir des informations concernant le contribuable. Il est prévu par l'article L 81 du Livre des Procédures Fiscales (LPF). Les banques sont tenus de communiquer les renseignements relatifs aux comptes de leurs clients, à certains transferts de fonds à l'étranger.

le droit de communication n'a pas à être précédé d'un avis d'ESFP (contrôle fiscal personnel).

Cordialement

Anne FARAUT PARLANTI (Avocat)
3 rue Saint-Didier
Paris 75016
Tél : 01.56.68.80.80