Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Litige entre associés
Achat et vente de parts sociales ou d'entreprise

bonjour,
mon pb est le suivant. nous sommes 4 associés à 25% chacun dans une sarl. notre société est dans le rouge depuis qlq mois, mais malgrés ce, nous arrivons à payer les charges. aujpurd hui , nous avons un repreneur qui peut nous sauver la vie mais dans l acte de cession de part est stipuler que nous devons regulariser les dettes( choses normales) .Hors, nous sommes deux sur quatres à avoir payer notre part et les deux autres ne le veulent pas, ce qui va entrainer une rupture de l acte et surtout une faillite.
Existe-t-il un moyen de faire valoir que deux des associés ont fait les efforts necessaires pour la cession mais que celle ci est tombée à l eau du fait de l obstination de deux autres? je refuses d avoir à rembourser la meme chose aux banques que ceux qui n ont rien donné. peut on les assigner en justice ou existe t il une solution pour nous retirer de cette sarl en leur laissant les dettes bancaires du fait de leur insouciance?


Question posée le 19/03/2013

Par Judu34

Département : Hérault (34)


Mots clés de cette question :associéscessionconflitdettes bancairessociété

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Date de la réponse : le 21/03/2013

Bonjour,

Si vous êtes associé et que personne ne veut vous racheter vos parts, vous ne pouvez a priori pas vous retirer de la société.

Quant à votre responsabilité ou celle des autres associés, elle est limitée au montant de vos apports (c'est le principe d'une SARL), sauf à ce que vous vous soyez porté caution personnelle de tout ou partie du passif (et notamment des dettes bancaires).

Généralement, c'est le gérant de la société qui a le plus de soucis à se faire, car sa responsabilité dans la déconfiture de la société est engagée plus souvent que celle d'un associé ayant abusé de ses prérogatives.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK