Droit de la famille

Séparation
Divorce - séparation

Bonjour,
Mariée depuis 6 ans avec 2 enfants de 3 et 5 ans.
Je souhaite divorcer mais mon mari ne veut pas. Il me propose de prendre un appartement et de garder les enfants une semaine sur deux. Il refuse d'accepter le divorce et de me verser une pension.
Pouvez vous me dire ce que je risque, concrètement s'il demande un divorce pour faute si je quitte la maison ?
Avons nous intérêt à faire une liquidation du régime matrimonial tout de suite (nous avons une maison) ?
Je voudrais pouvoir éviter le recours au juge afin de ne pas déclencher la guerre entre nous.
Sachant qu'au bout de 2 ans de séparation de corps, je pourrais demander le divorce sans son accord ?
Merci d'avance

Question posée le 19/03/2013

Par Chipie_79

Département : Haute-Savoie (74)

Par Sabrina BOUZOL (Avocat)

Bonjour,

La séparation de corps nécessite un jugement assez similaire à celui d'un divorce. Vous devez donc faire état d'une séparation de fait (domiciles séparés) pendant 2 ans afin d'obtenir le divorce.

Il ne peut y avoir de liquidation du régime matrimonial sans divorce!

Il semble évident que votre mari entend conserver la maison en cas de séparation. Il n'y aura donc pas de vente du bien et vous ne récupérez pas votre argent...

De même, vous n'obtiendrez pas de pension alimentaire sans procédure de divorce.

Conclusion : tôt ou tard, vous devrez saisir un juge et le plus tôt permettra de régler les problèmes financiers. Je vous rappelle que même séparés de fait, vous restez tenus de certaines dettes... même contractées par l'autre...

Je peux vous conseiller plus avant, mais il me semble plus judicieux, pour des raisons de confidentialité, que vous preniez contact avec moi par courriel.

Cordialement,

Sabrina BOUZOL (Avocat)
68 rue Sommeiller
CHAMBERY 73000
Cabinet : SCP LAPORTE & BOUZOL
Tél : 04.79.96.19.31
Fax : 04.79.69.55.59