Modification d'horaires en restauration qui me restreint avc ma fille
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

mon patron a vendu sa brasserie travaillant en cuisine et ayants des horaires en coupures qui était de 10h à 15h et de 19h à 23h ayant 1jours de repos et 2soirs ce qui m'arrangé pour éduquer ma fille agée de 9an et la suivre dans ces devoirs, passée du temps avec elle le nouveaux patron a modifiées mes horaires qui sont 12h à 17h et de 19h a 23h15 avec 2jours de repos consecutives. ceux qui pose problemes je la vois que 1h15 pendants mes coupures qui m'empechent de la suivre corectement dans ces devoirs et education je suis séparé du pere.j'en ai parler a mon patron mais il ne veux pas changer mes horaires. je vous precise que certains de mes collegues font 10h 15h et 18h30 22h avec 1jours de repos et 2soirée je ne sais plus quoi faire pour me faire comprendre. j'ai du mal a manger dormir pleure souvent et maigris on me dit de me mettre en arret mes je ne peux pas me permettre.je me permet de vous écrire pour que vous puissez me donner une solution

Question posée le 19/03/2013

Par Giulia

Département : Meurthe-et-Moselle (54)

Mots clés de cette question :accord du salariémodification des horaires

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

Chère Madame

je vous suggère de consulter un avocat dans votre situation car vous ne devez pas rester aussi triste alors que des solutions existent.

L'employeur a le droit dans le cadre de son pouvoir de direction de modifier vos horaires, dans l'intérêt du service, mais cela ne doit pas fait :
- de manière abusive
- uniquement dans l'intérêt du service
et non à titre de sanction déguisée ou de manière discriminatoire

De plus, si lors de votre embauche, les horaires ont été déterminants dans votre engagement et que l'amplitude de la modification est importante, comme dans votre contrat, l'employeur doit vous proposer ces nouveaux horaires et recueillir votre accord.

La modification d'un élément essentiel du contrat doit être soumis à l'accord du salarié.

Attention, si vous refusez la modification du contrat, votre employeur pourra vous licencier au motif de ce refus, même justifié

Photo HÉRICHER-MAZEL Blandine
Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
27 rue des Marais
Le Mans 72000
Tél : 0243542727