Droit de la famille

Droit et devoirs de l'avocat
Divorce - séparation

Bonjour,
Avec mon ex mari, nous avons opté il y a bientot 7 ans pour un divorce à l'amiable et nous avions une seule avocate pour nous représenter.
Chacun devait s'acquitter des honoraires de celle ci divisés par 2.
Par négligence, je n'ai pas mis mon livret de famille à jour rapidement présentant systématiquement mon jugement lorsque cela était nécessaire.
4 ans plus tard, j'ai enfin adressé mon livret à la mairie où nous nous étions mariés.
PROBLEME: ils n'avaient aucune connaissance de notre divorce.
L'avocate n'avait pas transmis le jugement, civilement parlant j'étais toujours mariée et il ne leur était pas possible d'apporter la mention divorce sur mon livret.
Après appel au cab d'avocat, j'apprends que mon ex mari n'a pas réglé ses honoraires. Pour eux je ne risque rien, je suis bien divorcée. On me dit que le seul problème est que je ne peux me remarier.

Un avocat a t il le droit de procéder à une telle rétention d'information. Que puis je faire?

Merci de votre aide
L.R

Question posée le 13/03/2013

Par Lenalou

Département : Isère (38)

Mots clés de cette question :divorce

Vous n êtes pas officiellement divorcée aux yeux des tiers. Il faut faire la transcription du divorce. L avocat doit envoyer à la mairie une copie certifiée conforme afin que la mairie appose la mention du divorce en marge de l acte de mariage. C est cette petite formalité pourtant importante qui doit etrefaite.

Je vous conseille de transmettre un recommandé à votre avocat en relatant cela, une solution amiable sera très certainement trouvée.

Bien à vous,