Abandon de poste
Sanction disciplinaire

bonjour suite a une altercation avec mon superieur pendant mes heures supplementaire j'ai quitté mon poste de travail et je suis renter chez moi sans prevenir l'hierarchi!est ce que je peut etre considerai comme abandon de poste ? merci d'avance

Question posée le 16/03/2013

Par Sepho

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :heures supplémentairesrefus

Bonjour,

Abandon de poste pour refus d'effectuer des heures supplémentaires, cela dépend.

1. L'employeur a le droit d'exiger de ses salariés l'accomplissement de 220 H. supplémentaires par an et par salarié, sauf accord collectif réduisant ou augmentant ce nombre. Si votre employeur a utilisé ce contingent, il n'est pas en droit de vous imposer de travailler au-delà ;
2. Si les heures supplémentaires ne sont pas payées, le salarié qui refuse de continuer à les effectuer ne commet pas de faute, donc pas d'abandon de poste;
3. Tout dépend enfin de l'objet de l'altercation : si l'employeur a eu des propos méprisants, humiliants, offensants, sous réserve de la preuve à apporter, sa faute peut dans certains cas excuser celle du salarié.

Dans ce dernier cas un courrier recommandé motivé s'impose pour expliquer le départ.

Pour les autres cas, un courrier recommandé est vivement conseillé.

Bien Cordialement,