Droit de la famille

Garde alterné avec enfant majeur
Pension alimentaire - garde des enfants

Bonjour, ma belle fille qui est maintenant majeur ne veut plus aller chez son père qu'occasionnellement. Lui se réfère au jugement de garde et veut toujours faire un week end sur 2 et la moitié des vacances. Est ce que le jugement est encore valable alors que maintenant elle est majeure ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Question posée le 11/02/2013

Par Trotinette73

Département : Rhône (69)

Mots clés de cette question :divorcedivorce : enfant majeurdroit de visiteJAF

Bonjour,
Pour rappel l'article 373-2 du Code Civil énonce: " La séparation des parents est sans incidence sur les règles de dévolution de l'exercice de l'autorité parentale. Chacun des père et mère doit maintenir des relations personnelles avec l'enfant et respecter les liens de celui-ci avec l'autre parent [...)".
L'intérêt de l'enfant est primordial au sein d'une procédure de divorce et les parties, avec l'aide du Juge aux Affaires Familiales si besoin est, doivent s'efforcer de préserver ce celui-ci.
Cependant lorsque l'enfant est majeur il a un droit de parole et décide chez quel parent il souhaite être domicilié.
Dans l'intérêt de l'enfant il semblerait que la poursuite de relation avec les deux parents soit la meilleure solution.

Cordialement