Embauche et contrat
Rédaction de contrats de travail (CDD, CDI…)

Je viens de commencer un travail aujourd'hui de téléprospectrice dans une société pas très claire et je n'ai qu'une vague promesse d'embauche et de contrat CDI, comme proposé au départ. Dois je bien signer un contrat dès le 1er jour? J'ai pris ce travail en vue d'un CDI pour fuir un travail en CDD (Je ne veux plus y retourner et suis en arrêt maladie depuis 3 mois!. Quelle est la loi, mes droits?

Question posée le 04/02/2013

Par Jacqueline

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :contrat à durée déterminéecontrat de travail à durée indeterminéepreuverupture anticipée

Bonjour,

Si vous êtes en CDI un contrat écrit n'est pas obligatoire.

En revanche l'employeur a du vous remettre un document appelé "déclaration préalable à l'embauche" ou déclaration unique d'embauche, obligatoire.

Si vous n'avez pas ce document et si vous avez des doutes, en attendant votre première feuille de paie (la preuve de votre CDI), voyez ce que vous pouvez avoir comme preuve de l'existence d'un contrat de travail (travail contre salaire) ?

A défaut, photographiez-vous avec votre téléphone portable à votre lieu de travail, avec journal du jour et n'importe quel élément d'identification de la société.

Pour ce qui est du CDD que vous avez fuit, je suppose que vous n'êtes plus en arrêt de travail depuis le 4 février, date à laquelle vous avez commencé dans votre nouvelle société, sinon ce serait une fraude à la sécurité sociale.

Vous devriez régulariser votre situation auprès de cet ancien employeur puisque vous pouvez rompre ce CDD en justifiant de votre nouvelle situation en CDI.

Vous devez en principe respecter un préavis d'un jour par semaine et d'une durée maxi de deux semaines.

Même si vous ne voulez pas respecter ce préavis, il est plus prudent à mon avis d'envoyer votre lettre de rupture par LRAR pour limiter les possibilités de votre ancien employeur de vous demander des dommages et intérêts.

Bien Cordialement