Sanction abusive ?
Sanction disciplinaire

Bonjour

Je travaille dans un commerce de téléphone, il y a 2 semaines environ un téléphone a été dérobé, semble t-il par un membre de l'équipe. Malgré les avertissements et les entretiens individuels les responsables n'ont pas découverts qui a commis le vol. Aussi ont-ils décidés de supprimer à toutes l'équipe un gain de chèques cadeaux que nous avions remportés lors d'un challenge mis en place par la région. En clair notre responsable compte garder, à titre personnel, près de 600 euros de chèques cadeaux que nous devions nous partager pour "se dédommager du vol". Je précise qu'il fait pourtant lui aussi parti de ceux qui auraient pu voler le téléphone et que, de plus, pour remporter ces chèques nous avions atteints un objectif assez important de ventes pour le magasin. Notre responsable a t-il le droit de décider cela ? D'autant que ces chèques cadeau nous avaient été promis depuis 1 mois.

Question posée le 27/01/2013

Par J.almeida30@yahoo.fr

Département : Hauts-de-Seine (92)

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Bonjour

Ceci ne me parait pas très légal. Soit il sanctionne par avertissement ou mise à pied soit il ne fait rien qu'un rappel global car il n'a pas trouvé le coupable. Supprimer le chèque cadeau est une sanction financière interdite. Ils sont liés aux résultats de l'activité professionnelle et non à la propriété des téléphones ( qui d'ailleurs appartiennent à l'entreprise). Une lettre commune de réclamation avec copie au supérieur hiérarchique des responsables. Bonne journée