Droit de l'immobilier

Comment obliger mon voisin à reparer son mur
Litiges entre voisins

Bonjour, j'ai en ce moment une fuite dans ma maison de village.
J'ai fait refaire mon toit et la fuite perdure.
Après avoir contacté mon entrepreneur, celui-ci m'affirme que le problème vient du mur qui surplombe mon toit, en effet ce mur est très abimé et par conséquent l'eau s'infiltre par le mur pour rejaillir dans ma maison.
J'ai contacté mon voisin et celui refuse d'effectuer les réparations (la surface du mur fait 7m2) car il me dit que c'est le problème des assurances, or mon assurance refuse de payer les dégâts de eaux tend que la fuite n'a pas été réparée.

Que puis-je faire pour l'obliger à effectuer la réparation (donc l'entretien) de son mur ?

Merci

Question posée le 11/01/2013

Par Pascal

Département : Var (83)

Par Agnes REVEILLON (Avocat)

Cher Monsieur,

La seule manière d'astreindre votre voisin à effectuer les réparations nécessaires sur son fonds est de l'assigner devant le Tribunal afin qu'un juge le condamne éventuellement à effectuer les remises en état.

Votre assurance ne peut-elle pas se rapprocher de l'assureur de votre voisin?

Je reste à votre disposition.

Votre bien dévouée

Agnès REVEILLON

Photo REVEILLON Agnes
Agnes REVEILLON (Avocat)
21 Avenue Berthie Albrecht - La Musardière
Sainte-Maxime 83120
Tél : 0967566476