Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit de la famille

Rejet aj et nouvelle demande aj possible?
Divorce - séparation

Je viens d'avoir un rejet de l'aide juridictionnelle(AJ) pour avoirs bancaires suffisants!
ai je droit de refaire une nouvelle demande d'AJ si j'entame la procedure,car mon salaire risque de diminuer prochainement et les sommes qui seront engagées avant cette nouvelle demande seront elles remboursées?


Question posée le 08/01/2013

Par Courage

Département : Gironde (33)


Mots clés de cette question :aide juridictionnelle

Par Marie-valérie FERRO (Avocat)

Date de la réponse : le 09/01/2013

Bonjour,
A la suite d'un rejet d'aide juridictionnelle vous avez deux possibilités, la première est de faire un recours en expliquant votre situation (les délais et le destinataire vous sont indiqués dans la décision de rejet).
La seconde est d'attendre l'évolution de votre situation financière et alors de redéposer un dossier d'aide juridictionnelle. Les sommes déboursées avant (je pense que vous parlez surtout des honoraires d'avocat, mais aussi des 35 € de frais de saisine, ...) ne seront pas remboursées. En revanche, vous devez pouvoir trouver une solution avec notamment votre Avocat si vous avez des éléments qui rendent certains l'attribution de l'aide juridictionnelle (par exemple soit en attendant avant de déposer le dossier, en négociant sinon un encaissement que lorsque votre situation se sera améliorée, ....).
Le mieux est de l'envisager avec votre Conseil.
Je reste à votre disposition.
ME FERRO

Photo FERRO Marie-valérie
Marie-valérie FERRO (Avocat)
45 rue Vital Carles
Bordeaux 33000
Tél : 0556060548
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK