Délai de prévenance pour salarié : loi vs contrat de travail
Démission

Bonjour,

Je suis cadre et mon CDI a débuté fin juillet 2012.
La société a voulu renouveler ma période d'essai, ce qui fait 5 mois complets. Mais je souhaite désormais démissionner et rompre cette période d'essai la semaine prochaine.

Selon l’article L.1221-26 du code du travail, je comprends que je dois respecter un délai de prévenance de 48h.

Selon mon contrat de travail: "... si la rupture de période d'essai intervient à l'initiative du Salarié, le délai de prévenance légal sera de:
•1 journée en deçà de 8 jours de présence
•2 jours entre 8 jours et 1 mois de présence
•1 semaine par mois complet travaillé au-delà du 1er mois de présence."
=> donc mon délai de prévenance serait de 5 semaines.

Entre 2 jours et 5 semaines, la différence est importante.

Pouvez-vous me confirmer que mon contrat de travail ne répond pas à la loi (ou que celle-ci prévaut) et que je peux bien quitter mon entreprise 48h après notification formelle de ma démission ?

Question posée le 29/12/2012

Par Olivier79

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :délai de prévenanceinitiative du salariépériode d'essai rupture

Bonjour,

C'est bien la loi qui l'emporte sur votre contrat de travail, moins favorable en cas de rupture de la période d'essai à votre initiative.

Bien que cela ne soit aucunement obligatoire, compte-tenu de la situation et par précaution, vous aurez intérêt à rompre par courrier recommandé avec AR, en vous prévalant de l'article L. 1221-26 du Code du travail.

Bien Cordialement,