Droit de la famille

Pension alimentaire
Divorce - séparation

je verse une pension alimentaire pour mon fils, je n ai mon fils qu un week end sur deux et moitie des vacances scolaires.
mon fils va partir en voyage scolaire et mon ex me demande de participer de moitie aux frais de ce voyage. vu que je lui verse une pension et que je n ai pas la garde de mon fils, suis je obligé de lui donner la moitié pour ce voyage scolaire?
merci d avance
slts

Question posée le 22/11/2012

Par Magicienne

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :frais exceptionnelspension alimentairevoyage scolaire

Par Marie-valérie FERRO (Avocat)

Bonjour, vous avez raison, normalement la pension alimentaire a vocation à exclure toute autre participation financière.
Pour autant, s'agissant de frais exceptionnels, tel un voyage scolaire, les frais sont habituellement partagés car ils sortent de l'entretien normal de l'enfant.
En outre souvent le défaut de participation d'un des parent prive l'enfant d'une telle sortie, et par là même envenime les rapports entre les enfants et les parents.
Enfin, si vous n'arrivez pas à trouver un accord, votre ex peut saisir le juge aux affaires familiales qui prendra une décision sur votre participation ou non, selon l'intérêt du voyage et vos ressources réciproques.
Cordialement
MV FERRO

Photo FERRO Marie-valérie
Marie-valérie FERRO (Avocat)
45 rue Vital Carles
Bordeaux 33000
Tél : 0556060548