Droit des affaires

Nomination nouveau gérant sarl
Redressement, dépôt de bilan, liquidation

Bonjour,
Ma mère et moi sommes actionnaires d'une SARL dont mon père était le gérant. Il n'y a aucun employé dans cette société. Mon père et ma mère étaient les seules personnes à travailler dans cette société. Le gérant vient de décéder et nous (les actionnaires) souhaitons dissoudre et liquider la société en anticipé (les statuts prévoient 99 ans d'existence et la société a été créée en 1998).
Question : Devons-nous (les actionnaires) nommer un nouveau gérant pour procéder à la liquidation ou pouvons nous faire une AGE de dissolution en nommant directement un liquidateur pour procéder à la liquidation?
Merci d'avance pour vos réponses.

Question posée le 11/11/2012

Par Diodon

Département : Val-de-Marne (94)

Mots clés de cette question :décèsdissolutiongérantliquidateur

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Bonjour,

Vous devez tout d'abord nommer un nouveau gérant : en effet, les associés de la SARL n'ont le droit de convoquer directement l'assemblée, dans un tel cas, que sur un ordre du jour restreint, à savoir le remplacement du gérant.

Ce gérant pourra être le futur liquidateur : une fois nommé, il peut convoquer l'assemblée en vue de voter la dissolution et faire valider son mandat de liquidateur.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Michaël NEUMAN
Avocat au Barreau de PARIS
neuman.avocat@gmail.com

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :