Plusieurs inquiétudes - problème de salaire et de contrat
Conditions de travail (horaires, sécurité…)

Bonjour,
Moi et mes collègues sommes à 38h. Mon entreprise paye les employés en se basant sur le minimum salarial de notre convention collective en se référant à son tableau en fonction de notre coeff. Elle donne ces minimums salariaux pour une durée de travail de 35h hebdos. Notre employeur se réfère encore à ce jour à cela alors que nous faisons 38h hebdos. Selon lui, la convention n'était pas explicite (il procède donc de cette manière depuis 2002). Nous sommes en droit de réclamer ce qui nous est dû sur les 5 dernières années. L'employeur ne veut pas nous payer car l'entreprise ferai faillite. Y a t'il une solution pour que tout le monde trouve son intérêt sans aller aux prudhommes?
Notre employeur a parlé de modifier nos contrats en les passant à 35h. Si cela se fait, il me semble qu'on gardera le même salaire mais perdrons nous une partie de notre salaire correspondant aux heures majorées à 25%(de 35 à 38h)? A t'il le droit de passer nos contrats de 38 à 35h?
Merci de m'éclairer

Question posée le 06/11/2012

Par Peewishly29

Département : Ille-et-Vilaine (35)

Mots clés de cette question :heure supplementaire

Par Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)

L'employeur doit payer les heures supplémentaires, dans la limite de 5 ans.

si à l'avenir il veut réduire votre temps de travail, il ne peut le faire qu'avec votre accord, puisque cela entraîne la modification de votre contrat et une diminution de votre salaire

A vous de négocier maintenant

sa faillite n'arrangera personne

Photo HÉRICHER-MAZEL Blandine
Blandine HÉRICHER-MAZEL (Avocat)
27 rue des Marais
Le Mans 72000
Tél : 0243542727