Droit du code de la route

Contestation pv exces de vitesse

Bonjour. J'ai été flashé à la volée pour un excès de vitesse retenu à 129 pour 110 km/h par un ultralyte. J'ai réclamé la photo, cet appareil ne délivre pas de photo. Je me souviens qu'à ce moment-là, une moto me doublait. Je suppose que c'est elle qui a déclenché l'appareil...Quel recours ai-je ? Puis-je contester la contravention (carte de paiement 45€ -perte d'un point)La gendarmerie reconnaît par écrit que l'infraction est "présumée". Merci pour votre aide.

Question posée le 07/12/2010

Par Daniel

Par Romuald SAYAGH (Avocat)

Oui, et gardez copie de ce pv, le gendarme doit constater et non présumer, c'est une cause d'annulation de PV

La constatation des infractions routières obéit au même régime que celui des infractions de droit commun, c'est-à-dire qu'elles font l'objet d'un procès-verbal d'infraction soumis aux dispositions des articles 430 et 537 du code de procédure pénale.
En outre, toute constatation doit faire l'objet d'un procès verbal accompagné de la signature manuelle du contrevenant.

Surtout, ne payez rien et lorsque vous recevrez l'avis de contravention majorée, alors vous ferez opposition devant le Tribunal.

Si l'omp est sérieux, normalement, il devrait annuler la contravention

Photo SAYAGH Romuald
Romuald SAYAGH (Avocat)
51 avenue d'IVRY
Paris 75013
Tél : 0671647405