Etapes pour dénoncer le harcèlement
Harcèlement et discrimination

Maître,
Nous sommes plusieurs à être victimes de harcèlement et à nous faire arrêter pour cause de dépression suite aux mauvais traitements de notre responsable; une fois toutes en arrêt maladie (tout le monde pleure sous les injures...)nous avons l'intention de faire UN SEUL COURRIER signé PAR TOUTES pour dénoncer les méfaits de notre supérieure; à qui l'envoyer? y a t-il une lettre type?peut-on le faire sans avocat pour nous représenter? beaucoup ont démissionné, et pour nous quels sont les risques encourus? je suis en CDD et me moque que mon contrat ne soit pas reconduit mais que risquent mes collègues en CDI?
merci à l'avance

Question posée le 30/10/2012

Par Isabelle

Département : Paris (75)

Mots clés de cette question :harcèlement

Par Caroline THOMELET (Avocat)

Bonjour,

Rien ne vous interdit, en effet, de rédiger une lettre commune mais en même temps une lettre individuelle serait evnisageable s'il ya des situations particulières par xemple pour les personnes qui se sont vu conraintes de démissionner. Le but de la lettre est de relater ce que vous pourrez prouver et demander que celà cesse. L'aviez vous déjà demandé à votre supérieure directe? Il convient d'envoyer la lettre au chef d'entreprise gérant, président à l'adresse du siège social et à son nomp bien sûr. S'il y a un responsable du personnel ou un DRH lui en adresser lac opie. Enfin existe-t-il des repr"setnants du personnel ou syndicaux? Il faut les saisir. Mon avis aussi est qu'il faut alerter l'inspection du travail et après l'envoi et réception de cette lettre, songer à saisir le Conseil de prud'hommes. Les risques évidemment pour les personnes en CDI est une tentative de destabilisation surtout si la preuve est difficile à apporter. Le fait que plusieurs salariées s'arrêtent en même temps va certainement inciter l'employeur à effectuer un contrôle. Je vous suggère aussi de demander à être entendues par le médecin du travail. bon courage

Caroline THOMELET (Avocat)
3 rue balny d'Avricourt
PARIS 75017
Cabinet : THOMELET
Tél : 0144178888
Fax : 0145016525