Droit de la famille

Droits de la mère
Divorce - séparation

Bonjour,

Je suis de nationalité colombienne et mariée en france avec une personne de nationalité francaise avec qui j'ai eu un enfant qui a actuellement 5 ans. Cela fait un an et quelques mois que je ne vois pas mon enfant car j'ai du quitter la France a cette date à cause du harcellement de la part du pere de mon enfant et de sa mère (grandmère de mon petit) Je suis tombé en depression après l'abandon de mon ex-conjoint le lendemain du déménagement à une nouvelle maison. Ils ont gardé mon enfant chez la grandmère. Leurs actes démontrent leur volonté de briser les liens familiaux entre mon fils et moi et ma famille et mon fils. Je me trouve actuellement en Colombie sans mon fils et j'aurai une audience le 4 décembre pour le jugement de divorce, en France évidemment. J'ai une déclaration d'abandon à la police. Je souhaiterais savoir, si j'ai le droit d'avoir mon fils près de moi pendant mon cours séjour en France (vacances de Noel).

Merci d'avance,

Question posée le 22/10/2012

Par Manuela

Département : Gironde (33)

Mots clés de cette question :divorcedroit de visiteinternational

Par Marie-valérie FERRO (Avocat)

Bonjour Madame,je ne suis pas très optimiste. En effet, vous indiquez que vous êtes convoquée le 4 décembre 2012 pour votre divorce mais la question principale est de savoir si il existe déjà des décisions statuant sur la résidence et le droit de visite sur votre fils. Normalement, vous devriez être représentée par un avocat dans la procédure de divorce en France qui doit pouvoir vous donner ses informations et surtout faire en sorte que vous puissiez voir votre fils dans le cadre d'un droit de visite pendant les vacances. Si ce n'est pas le cas, il y a un risque important pour que le père obtienne ou ait déjà obtenu provisoirement l'autorité parentale exclusive et que vous n'ayez pas de droit de visite. De plus, si l'audience dont vous parlez est la dernière, il y a eu auparavant une une ordonnance de non conciliation qui fixe les modalités de garde et de droit de visite pendant la procédure de divorce. Sa lecture devrez vous donnez la solution. Espérant vous avoir éclairé.

Photo FERRO Marie-valérie
Marie-valérie FERRO (Avocat)
45 rue Vital Carles
Bordeaux 33000
Tél : 0556060548