Questionsjuridiques
Questions juridiques

Besoin d'une réponse, ou d’une information juridique ? Le réseau Documentissime est là pour vous aider !

Posez votre question en quelques clics pour obtenir une réponse gratuite de Professionnels du Droit (Avocats, Huissiers, Notaires...)

Posez une question juridique

Droit des affaires

Cession de parts
Achat et vente de parts sociales ou d'entreprise

Bonjour, je souhaite vendre une partie de mes parts de ma sarl à plusieurs personnes, j'ai vu dans la liste des pièces à fournir au greffe : "une copie du pv l'ag" or je suis pour l'instant seul propriétaire de part. Je ne vais donc pas faire une ag tout seul. Il y a-t-il un document à fournir à la place de ce pv d'assemblée générale ?
Merci


Question posée le 16/10/2012

Par Tristan

Département : Meurthe-et-Moselle (54)


Mots clés de cette question :AGcessiondauEURLobligatoireSARL

Par Michaël NEUMAN (Avocat)

Date de la réponse : le 16/10/2012

Bonjour,

Dans la mesure où vous êtes associé unique, vous n'avez pas à agréer les cédants, dans la mesure où les cessions ont lieu simultanément. Sur ce point, il n'y a donc pas à entériner par un procès-verbal de décision d'associé unique.

En revanche, si la cession se réalise par plusieurs actes ou qu'en cas d'acte unique, vous ne mentionnez pas la modification des statuts subséquente à la cession, il conviendra de réunir une assemblée générale, avec les nouveaux associés, pour voter la modification des statuts qui s'impose afin de refléter l'état du capital post-cession.

Comme je l'ai déjà indiqué sur un autre post, cette formalité, si aucun texte ne semble l'imposer, est exigée par les greffes pour enregistrer les cessions.

Demeurant à votre disposition,

Cordialement.

Me Michaël NEUMAN
Avocat au Barreau de PARIS
neuman.avocat@gmail.com

Photo NEUMAN Michaël
Michaël NEUMAN (Avocat)
8 rue Royale
Paris 75008
Fax :
Faites découvrir nos services gratuits sur
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. En savoir plus - CGU
OK